•  
  •  

Réchauffement climat

Les articles du réchauffement climatique

Mars 2012 - Le réchauffement climatique menace les îles Kiribati. Les autorités envisagent actuellement de faire déménager les 100 000 personnes des îles.
Les autorités envisagent de faire évacuer la population vers les îles Fidji, qui se trouvent à 2000 km au sud. Chaque année le niveau de l'eau monte de 2 mm et suite aux tempêtes et aux pluies qui sévissent dans la région, il est urgent d'agir pour sauver cette population qui vit seulement à quelques mètres au-dessus de l'océan. Ce déplacement massif de milliers de personnes sera débattu au parlement dans quelques semaineset devrait être approuvé sous peine de 100'000 morts à court terme.

Janvier 2011 - Gaz de schiste
Qui a actuellement entendu parler du gaz de schiste dont on envisage partout dans le monde une superproduction pour faire concurrence au Qatar, Russie et autres producteurs ? Un des réservoirs visé est le léman...et la région environnante. Les permis d'exploitation sont refusés mais les permis d'exploration sont acceptés - ce qui revient au final à l'identique en termes de problèmes.
La population doit être informée et se mobiliser.
Le problème du gaz de schiste est qu'il est extrait par forage hydraulique non conventionnel, utilisant des milliers de litres d'eau par forage, du sable à granulométrie adéquate et des centaines et centaines de produits chimiques, des biocides (cide = tuer), du benzène, des hydrocarbures et qu'il extrait en même temps que le gaz, des métaux lourds tels que le radium, uranium, cadmium et qu'il génère en outre des mini-séismes dangereux. Aux Etats - Unis ou la production va bon train, les problèmes de santé sont en train d'exploser, animaux, personnes, tout est malade... L'eau est empoisonnée, l'air est toxique, les nappes phréatiques contaminées et le réchauffement climatique s'accélère. Va t'on laisser faire l'industrie sans réagir ? Pour plus d'infos : formations à la médecine environnementale (continue et complète) accessibles dans notre école associative.