•  
  •  

Mission Sri Lanka

Mission humanitaire à Sri Lanka - Août 2012

Dharmadhuta Society School – Galle

Cet établissement, est une école publique tenue par des moines, a été entièrement dévasté par le tsunami en 2004. Actuellement, 298 enfants de 4 à 18 ans y sont accueillis pour les cours.
Les bâtiments n’ont pas pu être totalement reconstruits par manque de moyen. On peut voir une salle de classe sans murs (construction commencée et abandonnée par une ONG).

Actuellement, ils n’arrivent pas à subvenir aux besoins des repas qui devraient être normalement distribués les jours de cours entiers. Un lourd absentéisme en est également la conséquence.

Notre ONG a décidé de subvenir aux repas une fois par semaine afin de soutenir les familles et de tenter de réduire sensiblement l'absentéisme par cette aide depuis septembre 2012. En outre, une grande distribution de vêtement a eu lieu courant septembre 2012.

Cette école n’a pas d’aide du gouvernement et les enfants qui la fréquentent sont issues des couches les plus pauvres de la population. Cette école est à Galle, lieu ou plus de 40'000 personnes ont péri lors du tsunami de 2004.

Le bilan à début 2013 est une réduction de l'absentéisme avérée, une meilleure écoute des enfants lors de leurs cours, une meilleure santé à moyen terme.

Vous pouvez voir toutes les distributions intervenues depuis le démarrage de cette action, sur les onglets précédents.

Ecole Amathayana – Galle

Cette école accueille 35 enfants, filles et garçons, de 5 à 14 ans, particulièrement défavorisés. Lors de notre visite en août 2012, nous avons pu effectuer une très grosse distribution : cartables, sacs d’écoles, trousses, crayons et matériel scolaire ainsi qu’un sac de vêtements pour chacun. Il y a de très gros besoins dans cette école, chaussures, matériel, livres en anglais et vêtements. Les jouets sont bienvenus, nous avons décidé de continuer à amener du matériel et des vêtements à ces enfants et leurs familles. Cette école n’a pas d’aide du gouvernement.  


Child Protection Society of Ceylon – orphelinat de Rukmale, Kottawa.

Cet établissement accueille 28 fillettes de 5 à 18 ans. Lors de notre visite, nous avons pu effectuer une distribution de vêtements. Nous avons pu constater que plusieurs fillettes ne disposent pas de lit – mais de sortes de lits de camps en fer rond et d’un matelas de moins de 3 cm. Par ailleurs, ils n’ont pas de draps et de couvertures en suffisance. Ils auraient besoin également de chaussures d’école (traditionnellement des baskets blanches), de jeux, et de sacs d’écoles. Notre ONG a décidé de subvenir petit à petit à l’achat des lits et fera l’envoi des couvertures et draps.  

Orphelinat de Kegalle:

Cet établissement accueille 38 fillettes. Notre ONG a pu, au mois d’août 2012, effectuer une distribution de vêtements, et amener un mois de nourriture.  L’achat du lait a été également reconduit (en cours depuis 2011 par l'action "une verre de lait"). Nous avons pu constater que les enfants ne mangent pas tous les jours. Le gouvernement donne actuellement 10 roupies par jour et par enfant, ce qui fait environ 300 roupies par mois. Il faut 1000 roupies par enfant et par mois pour pouvoir manger tous les jours. L'aide des villageois traditionnelle est moindre à cause de la situation économique. Nous avons décidé de reconduire l’achat du lait et de participer à l’achat de nourriture tous les deux ou trois mois. Un système de parrainage pour les petites filles sans parents va être mis en place.