•  
  •  

Aide humanitaire Sri Lanka

Aide humanitaire au Sri Lanka : Que fait l'ONG ?

L'ONG est active sur SRI LANKA depuis 2011.

Son aide est apportée aux habitants, vivants en situations très précaires et victimes de 30 ans de guerre puis du Tsunami, sous plusieurs formes sur tous les versants de l'Ile:

- Achat de denrées principales pour les orphelinats
- Distribution de nourriture et de repas dans des écoles
- Distribution de matériel scolaire
- Distribution de vêtements
- Parrainages d'enfants
- Parrainages de femmes en situation de crises
- Aides d'urgences dans les villages
- Soutiens ponctuels


Et déjà en 2014

Des milliers de vêtements et matériel scolaire
Des parrainages d'enfants
Des parrainages de femmes en situations de crise


LES CHIFFRES 2013 de l'aide apportée à Sri Lanka

De janvier à juillet 2013 : 3'766 repas distribués !

LES CHIFFRES 2012 de l'aide apportée à Sri Lanka :

553 enfants aidés

4 écoles et 2 orphelinats bénéficiaires

1883 repas distribués du 16 septembre 2012 au 24 décembre 2012

1953 vêtements distribués

105 sacs d'écoles et trousses

20 kg de matériel scolaire

2400 verres de lait

3 achats de nourriture mensuels pour un orphelinat

En 2011

Des milliers de verres de lait

Projet Sri Lanka régulier dès 2012

Située au Sud Est de l'Inde, l'île de Sri Lanka, est caractérisée par une géographie très contrastée de zones de littoral, de plaines et de montagnes, et par des traits socio-culturels très marqués.

L'île qui de par sa morphologie, son climat et ses structures sociales se rapproche très nettement du monde indien est marquée par une longue histoire de développement autonome. Constituée de populations de peuplement nord-indiennes, les Singhalais, et sud-indiennes, les Tamouls, l'île est marquée fortement par la culture des deux ethnies. Mais l'île est également influencée par la culture musulmane, minorité qui fera les frais du conflit et occidentale par la colonisation mais également la présence des Burghers descendants des colons et qui fuiront en partie l'île.

 

Dès 1956, les tensions intracommunautaires se font sentir et les tensions ne cesseront de s'intensifier et finiront par entrainer une crise ethnique de plus de trente ans, dont le point de départ est traditionnellement considéré comme les pogroms anti-Tamouls du Black July de 1983.

 

La population, les femmes, les enfants, seront les grandes victimes de cette guerre.

 

En 2004, le tsunami touche le Sri Lanka rajoutant encore nombre de victimes. Les orphelins sont trop nombreux.

 

Le cessez le feu n’a eu lieu que courant 2009 !

 

Aidez –nous à les aider 

Loin d’être une île idyllique pour le touriste, la réalité mérite que nous nous y penchions sérieusement et que nous, nantis, donnions un peu de nous même pour ces populations déchirées par trente ans de guerre et d’atrocités.


La situation actuelle

 Il y a un grand nombre d’orphelinats disséminés dans le pays. Certains sont aidés pour une partie de la nourriture par le gouvernement, d’autres pas. Les écoles existantes sont souvent également en grande difficulté, certaines ne reçoivent aucune aide du gouvernement. Les villages sont souvent dénués de tout - maisons - denrées - moyens de subsistances.

Un manque en matériel se fait sentir, tels que vêtements, matériel scolaire, parfois même denrées principale auxquels nous décidons de subvenir régulièrement.

Nous nous sommes rendus en août 2012 pour une mission d'évaluation des besoins de différents établissements et villages.

Notre ONG SOS pour un monde meilleur aidait déjà l’orphelinat Buddha Jayanthi qui accueille 36 fillettes à Kegalla pour une denrée principale, soit le lait, depuis 2011, ce qui permet à l’ONG InMalanka d’avoir pu faire des réfections électriques après des dégâts importants. L'ONG InMalanka se charge des achats de lait et nous transmet la facture.

Décision d’aide régulière dès 2012

Nous, ONG SOS pour un monde meilleur, suite à la réception de ces rapports et après notre visite d'évaluation, avons décidé d'intervenir régulièrement pour ces différents établissements et villages.

Vous pouvez vous rendre sur l'onglet "album photos" et voir toutes les actions SRI LANKA en images qui ont eu lieu grâce à vos dons. Par ailleurs, nous vous invitons à vous rendre sur notre onglet FACEBOOK qui mets en ligne beaucoup plus de photos de nos actions. Notre nouveau site www.ongsospmm.org vous accueille également sous une nouvelle présentation.

Cent pour cent de vos dons seront affectés à ce projet. Notre association ONG poursuit ses buts humanitaires et 100 % éthiques grâce à vous !

Pour tout don (matériel – argent) merci de prendre contact par email avec :

alexandra.ryser@sospourunmondemeilleur.ch / chargée de projets

www.sospourunmondemeilleur.ch